En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Concert de polyphonies corses

                                    VENDREDI 17 SEPTEMBRE à 20h30

                              SILLONS de CULTURE vous invite

                                     à 20h30 dans l'église de HERLIN-le-SEC

                          à un CONCERT de POLYPHONIES CORSES

                                    avec le QUARTET CORSICA

            Entrée : 6 € (gratuite pour tous les scolaires)

 dans le cadre de sa nouvelle programmation 2010-2011

La musique corse, essentiellement polyphonique, est une part de l'identité et de la culture insulaire corses, connue partout en France et même en Europe. Les chants polyphoniques (A pulifunia Corsa) sont à la base des chants de berger qui durant leurs séjours en montagne chantaient des paghjelle (au singulier paghjella). Ces paghjelle avaient pour but premier de raconter les faits de la vie quotidienne, avant de devenir un moyen de transmission de culture, de tradition et d'histoire. C'est ainsi, par exemple, que la défaite de l'armée corse de Pascal Paoli face à l'armée française du roi Louis XV, à la bataille de Ponte Novu (Ponte Novo en français), est encore chantée aujourd'hui dans plusieurs Paghjelle di Ponte Novu.
A la suite du succès, sur le continent, du groupe I Muvrini (Les petits mouflons), la polyphonie corse est parvenue à trouver nouveau un public en dehors de la Corse et des Corses expatriés.
Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le Diu vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d'Église, mais par-dessus tout l'hymne reconnu depuis 1735 par le peuple corse.