En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
62130 FRAMECOURT
32756 visites
une gestion publique de l'eau potable du Ternois

voir  Rubrique Mairie , Mot du Maire

Nouveau livre de Claude DEVAUX

Le Silence des cloches

Comment un petit village du Ternois a vécu La Révolution de 1789

Voir rubrique  Histoire locale , histoire ancienne

Le Maire s'exprime sur les évènements

VOIR RUBRIQUE  Mairie MOT du MAIRE

Nouveau conseil municipal

Voir Mairie  -Mairie-infos- equipe municipale

UN LIVRE pour les Amis de SILLONS de CULTURE

UN CHEMIN de CULTURE

Consultez larubrique Sillons de Culture

sous-rubrique : Vie de l'association

EGLISE de FRAMECOURT

Lien: Rubrique "Histoire ancienne"

articles 11 et 12

Framecourt ,chef lieu de canton en 1790

Voir Histoire locale...Histoire ancienne

Programmation 2017

Brochures disponibles dès maintenant office du Tourisme de St Pol

St WULGAN et le prieuré

Voir Histoire ancienne

St WULGAN patron du Prieuré

SILLONS de CULTURE a rendu hommage à G.SANGNIER
 
Sillons de Culture rend hommage à G.SANGNIER
                          Historien du Ternois
                            **************************
 
       Par ce premier salon du livre dans le Ternois, organisé par Sillons de Culture dans le cadre de sa programmation 2008-2009 , nous avons voulu associer ce rendez-vous exceptionnel à une personnalité du monde culturel : à Blangermont , «  l’historien de la révolution dans le Pas-de-Calais «  Georges SANGNIER.
        Des propos recueillis localement ces temps derniers évoquent divers aspects de sa personnalité : «  L’imposante barbe blanche et le patriarche » pour les plus jeunes , ou encore «  l’homme exigeant avec lui-même et avec les autres » , ou bien « l’éleveur novateur » comme son rôle au sein de La Mutualité sociale agricole , mais très rarement l’historien de talent . Mme Acquart souligne que son «  érudition ne lui a pas valu un succès éclatant auprès du grand public , sauf pour ses petites chroniques locales plus faciles à lire »
         Je remercie Mme Acquart , responsable du cercle Historique de St pol /Ternoise , de l’imposant travail de synthèse qu’elle a réalisé sur l’historien et sur la bibliographie complète de son œuvre à l’occasion de ce salon.
            Né à Abbeville en 1882 , G.Sangnier décéda à Blangermont en 1968 , commune où il fut maire pendant 47 années .Chevalier de la Légion d’Honneur et du mérite social , Docteur de l’Université de Lille , un des créateurs de la Mutualité Sociale Agricole : des titres et des charges qui honorent une forte personnalité dont l’œuvre est inscrite pour toujours dans le patrimoine culturel du Ternois
            On pourrait aussi conduire sur cet homme la même analyse du professionnel , un éleveur très en avance sur son temps ; Le syndicat hippique de 1908 décrit l’organisation très innovante de son exploitation ainsi «  Chez G.Sangnier tout a été combiné pour économiser la main d’œuvre et le temps » Mais ce n’est pas cet aspect de l’édile Blangermontais qui est tracé ici.
            Mgr Lestocquoy dans son « in memorium :G.Sangnier” évoque le portrait humain : “son désintéressement , sa probité scientifique, son urbanité” : il était aussi membre de la Commission des Monuments historiques.
            Les témoignages , de sources diverses , convergent et mettent effectivement en exergue l’absence d’interprétations des faits historiques qu’il décrit scrupuleusement : on peut parler d’une véritable démarche scientifique ; c’est la même démarche dans sa création de la méthode statistique dans l’analyse historique :je pense qu’il reste imprégné de sa formation et de sa culture d’origine (ingénieur agronome )
              Personnellement je redécouvris vraiment l’historien lors du bicentenaire de la Révolution en 1989 pour la création du spectacle à Linzeux , village voisin, « Lenzeux , l’écho d’une révolution » ; son œuvre fut une source incontestable de données et de références . Dès lors j’eus le projet de conduire , un jour, un hommage sous quelle que forme que ce soit , à cet historien de talent , trop méconnu , voire oublié, et que les nouvelles générations doivent connaître.
                                                                       Claude Devaux
                                                             Président de Sillons de Culture
         
                                        Georges SANGNIER
 
              M. Georges Sangnier , chevalier de la Légion d’Honneur et du mérite social , était une personnalité extrêmement connue dans la région. Né à Abbeville en 1882 , il décéda en 1968 à Blangermont , commune où il fut maire pendant 47 années .
                Docteur de l’Université de Lille , il participa activement à l’évolution de la profession d’agriculteur et fut , entre autres , l’un des créateurs de la Mutualité sociale agricole du Pas-de-Calais , dont il devint président d’honneur. M.Sangnier contribua par son action à instaurer un régime d’allocations familiales dans le secteur agricole.
                  Il travailla activement à la sauvegarde du patrimoine architectural de notre région , en faisant partie de la Commission des monuments historiques.
                   Historien de talent , il avait reçu en 1966 , le Grand prix spécial de l’Académie d’Arras. Il écrivit de nombreux livres sur le Pas-de-Calais , et le Ternois sous la Révolution.
                     Parmi ses principales œuvres :
·        La terreur dans le district de St Pol (en 1938)
·        Le district de St Pol de thermidor à Brumaire (en 1946)
·        Les émigrés du Pas-de-Calais (en 1959)
·        Le brigandage dans le Pas-de-Calais (en 1962)
·        La désertion du Pas-de-Calais (en 1965)
·        La crise du blé à Arras (en 1943)
·        Les édifices religieux dans le Pas-de-Calais (en 1966)
·        Lettres inédites de Ste Beuve à Charles Labitte (en 1912)
·        Blangermont , essai d’histoire générale économique d’un village de l’ancien comté de St Pol (en 1923)
 
D’autres historiens ont parlé de Georges SANGNIER
 
RODIERE ( à propos du livre « Blangermont , histoire générale,économique et sociale d’un ancien village du comté de St Pol)
   «  On verra avec quelle maîtrise il a su extraire des grimoires des Jésuites de Béthune , une foule de renseignements inestimables pour l’histoire économique de l’Artois rural , de sa terre et de ses habitants »
 
A de St LEGER Professeur honoraire à la Faculté des lettres de Lille (1938) à propos du livre “La terreur dans le district de St Pol)
            «  Grâce à la riche documentation que vous avez réunie, à la parfaite connaissance du milieu où évoluent vos personnages , à votre grande compétence en ce qui concerne l’agriculture  , votre œuvre pleine de substance et de vie , présente le plus haut intérêt « 
 
 
CAFE-PHILO sur la VERITE

Rubrique Sillons de Culture  saison 2017

Gestion de l'eau DEMAIN

 rubrique Syndicat des eaux (informations diverses)

Eau:nouvelle compétence Com de com

La Première Ecole 1872

Voir histoire locale   et histoire ancienne

Georges SANGNIER : grand historien du Ternois

Conférence de Claude Devaux en 2009

Voir Sillons de Culture  Vie de l'association

Soutenir la culture

Voir Mairie , mot du maire

Histoire de la nouvelle Ecole

Voir Histoire locale ...Histoire ancienne

Investissements communaux

Investissements de la commune de 2001 à 2012

Voir Mairie  Mairie-infos - Travaux

Texte libre Carte communale

Carte communale  officielle par arrêté du Préfet

Voir rubrique Mairie et Conseil

a3w.fr © 2018 - Informations légales - framecourt.monclocher.com