En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
62130 FRAMECOURT
32756 visites
une gestion publique de l'eau potable du Ternois

voir  Rubrique Mairie , Mot du Maire

Nouveau livre de Claude DEVAUX

Le Silence des cloches

Comment un petit village du Ternois a vécu La Révolution de 1789

Voir rubrique  Histoire locale , histoire ancienne

Le Maire s'exprime sur les évènements

VOIR RUBRIQUE  Mairie MOT du MAIRE

Nouveau conseil municipal

Voir Mairie  -Mairie-infos- equipe municipale

UN LIVRE pour les Amis de SILLONS de CULTURE

UN CHEMIN de CULTURE

Consultez larubrique Sillons de Culture

sous-rubrique : Vie de l'association

EGLISE de FRAMECOURT

Lien: Rubrique "Histoire ancienne"

articles 11 et 12

Framecourt ,chef lieu de canton en 1790

Voir Histoire locale...Histoire ancienne

Programmation 2017

Brochures disponibles dès maintenant office du Tourisme de St Pol

St WULGAN et le prieuré

Voir Histoire ancienne

St WULGAN patron du Prieuré

5 décembre à Nuncq
 
Sillons de Culture vous invite
                  Le Samedi 5 décembre à 20h00
           à Nuncq-Hautecôte (salle communale)
              au récital de Françoise HAUTFENNE
                       Auteur-compositeur-interprète
         Accompagnée de :   Norbert GALO à la guitare
                                           Claire GALO-PLACE à la harpe
                                            Arnaud OUSSELIN à la basse
              Une soirée consacrée à la chanson et à la poésie
           Entrée : 6 € (gratuite pour les scolaires)
               
PROGRAMME
 
Nous l’attendrons
La maison de guingois
Equilibre instable
Le monde fait silence
Question de priorités
Les loups oh !oh !
Petit garçon joue au soldat
La ronde des petits bonheurs
Marquise Marie Françoise de Boufflers
Miroir sans tain      
On vit tous d’expédients
Chansons gris mauve
Tu poseras ton bagage
Voyages au long cours
Petit cœur migrateur
Acheter un couteau qui coupe
Paris secrets
La femme d’à côté
Aimer c’est délire
Palimpseste
 
Paroles et musiques : Françoise Hautfenne
Sauf :
 La ronde des petits bonheurs : musique Damien Nison
Paris secrets : musique Françoise Hautfenne et Damien Nison
Miroir sans tain : musique Norbert Galo
  
Le concert                 
 
 
 
Un vieux banc d’école en bois, une table éclairée par un photophore. Suspendus à une corde à linge bleue : quelques bouquets de fleurs champêtres, des coquillages, plusieurs paires de lunettes, une montre à gousset et autres objets insolites. C’est la « maison de guingois », plantée là, au milieu de nulle part, entre terre, ciel et mer.
La harpe bleue et les guitares, ambiance acoustique, installent leur climat musical.
Quand Françoise Hautfenne entre en scène, c’est pour partager avec son public un moment de complicité, entre rêverie et doux délire, entre tendresse et coups de révolte, parler ensemble de la vie … et en sourire .
 
Sur scène
Françoise Hautfenne : auteur compositeur interprète
Norbert Galo : guitares et arrangements
Claire Galo : harpe et arrangements
Arnaud Ousselin : guitare basse (selon dates)
 
Son/Lumières : Jean Marie Daleux
Scénographie : Philippe le Mercier
Durée : environ 1 heure 30
 
Dernièrement : Hôtel de Guînes Arras/La Péniche du pianiste Lille /MJC Espace Hélios à Lambres lez Douai/ / Le Musée de la Vie Rurale Steenwerck / Le Rainbow Lille /Réunion des radios associatives à Nœux les Mines /Boiry Notre Dame/ Le Kibélé Paris/ / Le Printemps de la Vieille Bourse Lille/ Le festival du Clair Goeulzin/ Le Bistro Blanc Paris/ Participation à la finale de la Nouvelle Romance Paris en 2006/
 
 Radio, télévision : WEO TV : Grand Place  / Radio Scarpe Sensée : La puce à l’oreille en ligne : radioscarpesensee.com/crbst_3.html
  
Les Biographies
 
 
 
Françoise Hautfenne a été bercée par le souffle des vents du Nord et la voix de Jacques Brel. Professeur agrégée de Lettres et professeur de cinéma, elle vient à la chanson en 2002 pour vivre ses aspirations les plus profondes . En 2004 c’est la rencontre avec Norbert Galo, qui « s’est imprégné des textes et des mélodies pour réaliser un disque très émouvant, très moderne »(Christian Defrance). Et c’est en avril 2005 la sortie du premier album « De Haan » .
Depuis 2006, elle est entourée sur scène par Norbert Galo à la guitare et Claire Galo à la harpe électro acoustique ; de cette association naît progressivement une ambiance musicale originale. Puis Philipe Lemercier, acteur et metteur en scène vient poser son regard complice sur le spectacle et met en place la scénographie .
 
 
PALIMPSESTE
 
Fin mai 2009 voit la sortie du second album : « Palimpseste » , lui aussi réalisé par Norbert Galo : on y retrouve, outre les guitares aux couleurs diverses, la harpe de Claire Galo et l’accordéon de Patrick Brugalières , et quelques visiteurs : Gérard Geoffroy et ses flûtes, Mimi Sunnerstam au violoncelle et Ludovic Balla au violon.
 Il a été réalisé et masterisé aux studios l’Enclume à Arras.
 
Palimpseste… pourquoi ce titre ? « C’était dans un premier temps le titre de la dernière chanson que j’ai écrite, la dernière aussi de l’album. Je disais au départ, par plaisanterie, que j’écrivais une chanson non pas à deux voix mais à deux textes… Puis m’est venu le mot : palimpseste  ( parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour écrire un nouveau texte) parce que le texte de cette chanson se superpose aux voix qui chuchotent dans la forêt des recettes de grand mères que la vie moderne nous a fait oublier.
Puis j’ai pensé que c‘était un bon titre pour l’album : l’écriture n’est-elle pas toujours réécriture ? On ré-écrit inlassablement ce que d’autres avant nous ont écrit, autrement, surtout quand il s’agit de chansons d’amour et elles sont nombreuses dans l’album. Et le mot me semblait mystérieux, poétique, magique… En tout cas il a inspiré la photographe Delphine Lermite et alors il n’y a plus eu aucun doute »
 
 
 
Harpiste classique de formation, Claire Galo - Place, qui a débuté sa formation au CNR de Douai, obtient en 2003 un master harpe solo à l’Indiana University of Bloomington USA et est lauréate du concours international de Soka ( Japon) . Elle poursuit actuellement sa carrière de soliste et de chambriste et elle fonde en 2007 l’Ensemble Jean Cras. Elle s’intéresse à toutes les facettes de son instrument et joue avec plaisir la harpe électro-acoustique, ce qui la mène à fonder en 2007 le groupe MUM avec Norbert Galo.    www.clairegaloplace.com
 
 
Norbert Galo : fut le guitariste arrangeur de d’Elisabeth Wiener, Nicole Rieu et Valérie Barrier. Plus récemment, il s’est joint comme guitariste au groupe Deep Forest ; il a enregistré entre autres pour Josh Groban et Ana Torroja.
Il a composé deux albums : Lâ et Niwa distribués par Nature et Découverte.
Il fonde en 2007 le groupe MUM : Musical Universe Méchanisme : avec Claire Galo
 
 
Arnaud Ousselin, bassiste passionné de rock mais aussi de chanson à texte, fait partie du groupe TNC et a rejoint Françoise Hautfenne en 2008
 
 
Philippe Le Mercier est comédien, auteur, metteur en scène
Il a entre autres joué au cinéma le rôle du garde du corps dans «Le promeneur du champ de mars »de Robert Guédiguian. Il a mis en scène notamment « Le Bal des Poussières » de Gilles Amiot. Il est aussi l’auteur acteur metteur en scène de « Question de rythme » www.geocities.com/philippe_lemercier/
 
  
Les Echos de la Presse
 
 
 
 
« Une belle sérénité se dégage de ce 2° album interprété tout en nuances. Venue du Nord cette littéraire sait écrire et goûte pleinement la saveur des mots.Saisissant les moments les plus ténus, les chansons s’attardent au fil des instants sur les impressions fugitives, les tenant en suspension dans le temps pour en savourer pleinement le bonheur. Harpe, guitares et accordéon tissent un écrin soyeux à ce disque délicat et apaisant.
Petit Format . Centre de la Chanson juillet/août 2009
 
« De la chanson bien française, de la poésie à l’état pur …Une poétesse fragile et amusée , en phase avec le quotidien et les méandres de la vie, l’évanescence des plaisirs »
Nicolas André La Voix du Nord Arras 10 juin 2009
 
« Françoise Hautfenne et ses musiciens ont offert un moment de pur bonheur mercredi aux spectateurs venus à la salle des fêtes »
S Leroy La Voix du Nord Sud Artois le 13 juin 2009
 
 
« La chanteuse Françoise Hautfenne rendra hommage à quelques complices, femmes de cœur et d’audace. « Vous étiez l’amie de Voltaire.. ». D’une marquise à un saltimbanque , elle célèbre l’élan majuscule qui anime ses sœurs à travers siècles et tourmentes »
Françoise Lison Leroy Le Courrier de l’Escaut 11 avril 2008
 
«La Voix est libre !  Cette mosaïque de scènes de vie s’accompagne d’une voix joliment placée et de mélodies nourries sur scène d’une guitare et d’une harpe. Entre classique et jazz, c’est un petit bonheur d’entendre cet instrument dans ce registre inhabituel. Face au public, Françoise Hautfenne met en scène une plume sensible , avec une présence généreuse et une belle complicité avec sa troupe musicale . »
Céline Levivier Version Femina avril 2007
 
 
« Quand Françoise Hautfenne s’empare de sa guitare , c’est pour laisser couler ses mots. Des maux qui la mettent en colère : l’hypocrisie avec « Et patati », la violence conjugale avec « La Femme d’à côté »…Tout ce qui résonne en elle, tout ce qui est dans ses cordes se transforme en mélodies »
Agnes Godefroid L’Observateur du Douaisis 15 mars 2007
 
« Bercée par Brel et Barbara, elle «  jongle avec les mots » toujours attentive aux phrases qui arrivent   et à la part de rêve et de mystère qui sont contenus dans certaines sonorités »
Mylène Réveille l’Avenir de l’Artois 7 mars 2007
 
«  Françoise Hautfenne, c’est le bonheur de la fraîcheur après la canicule, la douceur d’un câlin après le chagrin »
Hervé Dujardin Radio Scarpe Sensée le 30 mars 2007 à l’occasion du concert donné pour l’association Boiry Notre Dame Actions Canicule 2003
 
« De beaux textes servis par une belle voix »
Jean François Guybert La Voix du Nord 15 septembre 2007
 
« Poétesse, Françoise vous emmènera dans son univers, son jardin secret où chacun pourra se retrouver car ses préoccupations sont aussi les nôtres »
L’indicateur des Flandres 24 février 2006
 
 
« Le hasard , les amis , la grande famille la mettent en relation avec Norbert Galo, musicien éclectique, arrangeur de renom. Il s’est imprégné des textes et des mélodies pour réaliser un disque très émouvant,très moderne même si la voix limpide, aérienne , le ton, l’atmosphère font penser aux grandes dames : Anne Sylvestre, Anne Vanderlove, Françoise Kucheida …
 Ses chansons fustigent tous les égoïsmes, les lâchetés, les routines qui nous font « brouter autour de notre poteau » ; elles dénoncent les faux semblants, les fausses priorités !
N’oublions pas les élans de tendresse, de nostalgie, de « belgitude »… ;
 un CD important dans le paysage musical nordiste qui a le vent en poupe. »  
 Christian Defrance L’écho du Pas de Calais juillet août 2005
 
 
«  Une chanson sensible et délicieusement féminine »
Centre de l a chanson Petit Format septembre 2005 
 
«Elle fait joliment chanter les mots .Elle chante la poésie et l’humour, jongle avec les styles, et joue à loisir avec les mots qu’elle fait sonner avec bonheur. »  
La Voix du Nord 3 mai 2005
 
 
«Elle chante aussi les petits aléas de la vie : un répertoire délicieusement cynique que ne renieraient pas Anne Sylvestre ou Linda Lemay.»
JF Guibert La Voix du Nord 2 février 2005
 
 
 
 
 
 
 
CAFE-PHILO sur la VERITE

Rubrique Sillons de Culture  saison 2017

Gestion de l'eau DEMAIN

 rubrique Syndicat des eaux (informations diverses)

Eau:nouvelle compétence Com de com

La Première Ecole 1872

Voir histoire locale   et histoire ancienne

Georges SANGNIER : grand historien du Ternois

Conférence de Claude Devaux en 2009

Voir Sillons de Culture  Vie de l'association

Soutenir la culture

Voir Mairie , mot du maire

Histoire de la nouvelle Ecole

Voir Histoire locale ...Histoire ancienne

Investissements communaux

Investissements de la commune de 2001 à 2012

Voir Mairie  Mairie-infos - Travaux

Texte libre Carte communale

Carte communale  officielle par arrêté du Préfet

Voir rubrique Mairie et Conseil

a3w.fr © 2018 - Informations légales - framecourt.monclocher.com