En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
62130 FRAMECOURT
31826 visites
une gestion publique de l'eau potable du Ternois

voir  Rubrique Mairie , Mot du Maire

Nouveau livre de Claude DEVAUX

Le Silence des cloches

Comment un petit village du Ternois a vécu La Révolution de 1789

Voir rubrique  Histoire locale , histoire ancienne

Le Maire s'exprime sur les évènements

VOIR RUBRIQUE  Mairie MOT du MAIRE

Nouveau conseil municipal

Voir Mairie  -Mairie-infos- equipe municipale

UN LIVRE pour les Amis de SILLONS de CULTURE

UN CHEMIN de CULTURE

Consultez larubrique Sillons de Culture

sous-rubrique : Vie de l'association

EGLISE de FRAMECOURT

Lien: Rubrique "Histoire ancienne"

articles 11 et 12

Framecourt ,chef lieu de canton en 1790

Voir Histoire locale...Histoire ancienne

Programmation 2017

Brochures disponibles dès maintenant office du Tourisme de St Pol

St WULGAN et le prieuré

Voir Histoire ancienne

St WULGAN patron du Prieuré

Cérémonie des voeux 2009 - 23 janvier 2009
 
Cérémonie des Vœux 2009
                Discours du Maire
                    Chers amis
                          Chers enfants
                             M.Le Conseiller Général ; M.L'abbé Fanien ; Mme La Directrice d'Ecole , M.Le Président du SIVU scolaire
                                 
                Je vous adresse , au nom de la municipalité , nos meilleurs vœux , de santé , de joies en famille , de bonheur , d’épanouissement dans votre vie professionnelle , de réalisation de vos projets ….
          Best greetings for my english friends
           Vœux aussi de prompt rétablissement à nos malades actuellement hospitalisés et à ceux qui souffrent , affectés par la maladie
           Voeux aussi aux anciens qui n'ont pu se déplacer
           La période des voeux est toujours par nature une période d’optimisme rassurant : car on parle surtout de demain :ne faut-il pas mieux avoir de l’avenir que du passé ? Une année n’est-ce pas 365 jours de découverte lorsque vous avez le plaisir d’ouvrir les yeux le matin après une nuit qui a effacé les vicissitudes de la veille ? Je vous conseille surtout de ne plus vous contenter de ce que vous pourriez obtenir  mais plutôt de ce que vous souhaitez …..en ces temps c’est d’ailleurs plus sage ! Et ne vaut-il pas mieux sagesse que richesse ?
              Mais n’attendez pas non plus que les évènements arrivent comme vous le souhaitez , il vaut mieux décider de vouloir ce qui peut arriver ……. Alors utilisons davantage notre vouloir dans les manifestations de la vie quotidienne pour mieux maîtriser nos destins.
Et aussi oublier les bourdonnements de nos oreilles constamment agressées en cette période par le mot « crise » ! Oui nous vivons une période difficile , et dans ces moments-là c’est toujours à la Jeunesse que je pense :c’est elle qui subira les plus grands effets d’une récession économique ….et une jeunesse qui ne peut s’épanouir , c’est comme une belle fleur coupée qu’on prive d’eau : elle se flétrit , se fâne et perd tout cet espoir de beauté qui aurait pu nous ravir et rejaillir sur notre moral. Une jeunesse qui se fâne c’est un pays qui se meurt. Le sujet est peut-être trop sérieux pour être traité par l’humour mais souvent l’humour est davantage révélateur de la vérité et donc je citerai les réflexions de Coluche sur le mot « Crise » :
     «  Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres ; je ne vois pas en quoi c’est une crise ; depuis que je suis petit c’est comme ça « 
 
            En cette période de vœux , les élus font traditionnellement des bilans ; je n’en ferai pas ce soir puisque « Framecourt-Informations » (déjà le N° 100 !) vous a présenté la revue de l’année 2008 dans la commune .
              Et puis les élus évoquent les projets ……alors à l’échelle d’une année je risque , comme mes collègues de vous parler de puisards à curer , d’un bout de chemin à goudronner , d’une lampe à changer à l’école , d’un micro-onde à acheter dans la salle communale ….j’exagère un peu c’est vrai !
               Alors j’évoquerai plutôt les chantiers importants sur lesquels la nouvelle équipe municipale se penchera pendant ce nouveau mandat de six ans :
·        Le cimetière communal : résorption des tombes abandonnées , création d’un ossuaire communal , création d’un plan de cimetière et réflexion sur un colombarium
·        La rue de la mairie : réaménagement complet , avec l’entrée de la mairie et du logement d’école
·         La protection incendie   aux extrêmités du village
·         L’Ecole : remise en peinture et toiture
·         L’entrée du village sur D916 :   La sécurité de cette entrée de village est posée auprès du Conseil Général depuis 2003
·         Le haut débit internet  et les connexions :   Je ne reviens plus sur ce scandale créé par l’Etat et par France-Telecom de traiter les citoyens de façon discriminatoire et de renvoyer le problème sur les collectivités territoriales (donc sur les contribuables) …….Promesse du Pays du Ternois :2008 …..le délai est passé ! Dernier courrier de la Communauté de Communes : fin 2009 !L’espoir n’est pas perdu ; mais en attendant ce sont les enfants de l’Ecole qui sont pénalisés ; ce sont les habitants qui ont des crises de nerfs , ce sont les entreprises qui souffrent…..
·        Le logement communal :   Assainissement et isolation thermique
·        La carte communale : devient nécessaire car nous avons des demandes d’achat de terrains et ceux-ci se font rares dans les limites actuelles du village
·         L’église : installation électrique , chauffage et sonorisation
·         Les chemins communaux : plan annuel d’entretien
·         Le fleurissement de la commune : Réflexion à conduire avec les habitants et plan pluriannuel de réalisation
 
Un programme qui doit passionner une équipe municipale mais qui ne sera réalisable qu’en fonction des moyens que nous pourrons rassembler .
      Or les petites communales rurales ne doivent plus rien attendre de l’Etat qui là aussi se désengage :une DGF qui progresse moins vite que l’inflation , une DGE très encadrée et limitée et aucune aide sur les grands chantiers.
        Heureusement pour les petites communes rurales , dans ce département , nous avons un Conseil Général très attentif aux besoins du monde rural : nous le mesurons régulièrement à la mairie ou niveau de la voirie et des bâtiments (FARDA) , au niveau de la population âgée qui a besoin d’aide à domicile , au niveau de la Culture , c’est le cas de la Convention avec Sillons de Culture pour assurer une diffusion culturelle de qualité à proximité des populations rurales excentrées et qui ont les mêmes droits en ce domaine que les populations urbaines .Je salue d’ailleurs parmi nous , Maurice Louf , Conseiller général ,très présent auprès des maires ruraux et bien conscient de la réalité de nos difficultés. 
            C’est aussi le moment où des bruits divers (mais nous sommes bien habitués maintenant aux effets d’annonces quotidiens) évoquent la disparition des Départements, en confiant par exemple leurs missions aux Régions : alors vu de Lille , Framecourt sera encore plus petit !
 
               Mais nous voulons tous , dans l’équipe municipale, que Framecourt conserve toute sa place ; je me réjouis d’y accueillir des instances qui ont un retentissement sur le Ternois au niveau culturel : j’ai déjà évoqué Sillons de Culture (14 communes adhérentes) mais nous hébergeons aussi la troupe de théâtre Thélème qui rayonne aussi sur le territoire par ses productions (une nouvelle est en cours de réalisation) ; et bien sûr l’Ecole qui est notre priorité, elle qui subit quelques agressions actuellement avec la suppression anormale des RASED et cette suppression de 2H hebdomadaires aux enfants , remplacées par un pseudo-soutien aux faibles dont je réfute totalement l’efficacité …..
                   La commune héberge aussi le Syndicat des Eaux (sur huit communes) qui va connaître en 2009 une petite »révolution » : nouveau forage (réalisé , plus profond donc plus fiable) , nouvelles pompes , périmètres de protection et une gestion modernisée (totalement informatisée) pour mieux maîtriser la distribution d’eau potable .
                     Avant la Révolution , l’Eglise a refusé à notre petite communauté qu’elle soit une paroisse indépendante à cause de son prieuré , et en dépit de célèbres procès conduits par les Framecourtois jusqu’au Parlement de Paris ; elle devait devenir hameau d’une commune voisine ; mais la Révolution lui donna non seulement le nom de commune , et donc confirma sa vraie existence , mais lui attribua aussi le chef-lieu de canton ….
                       L’Histoire nous montre que les Framecourtois ont toujours su se battre dans l’adversité : je suis persuadé que l’équipe municipale actuelle saura affronter les défis de demain.
                    
           
                                                             Claude Devaux
 
CAFE-PHILO sur la VERITE

Rubrique Sillons de Culture  saison 2017

Gestion de l'eau DEMAIN

 rubrique Syndicat des eaux (informations diverses)

Eau:nouvelle compétence Com de com

La Première Ecole 1872

Voir histoire locale   et histoire ancienne

Georges SANGNIER : grand historien du Ternois

Conférence de Claude Devaux en 2009

Voir Sillons de Culture  Vie de l'association

Soutenir la culture

Voir Mairie , mot du maire

Histoire de la nouvelle Ecole

Voir Histoire locale ...Histoire ancienne

Investissements communaux

Investissements de la commune de 2001 à 2012

Voir Mairie  Mairie-infos - Travaux

Texte libre Carte communale

Carte communale  officielle par arrêté du Préfet

Voir rubrique Mairie et Conseil

a3w.fr © 2017 - Informations légales - framecourt.monclocher.com